Que sait un fils de son père ? Cette question, le narrateur se la pose de façon aiguë, douloureuse, comique et paradoxale, lors d'un voyage en voiture qu'il entreprend avec son père, en tête à tête, alors que ce dernier, à la suite d'une attaque, est devenu un être infirme et réduit au silence.
Célestin, responsable de l'heure à l'Observatoire royal d'Uccle, a du mal à organiser son quotidien. Rêveur le jour, insomniaque la nuit, il part à la recherche de Marine, un amour d'adolescence, pour conjurer le temps perdu.
Portés par les utopies des années 1970, trois étudiants s'engagent et participent à la création de l'école pour adolescents en rupture scolaire dont ils n'ont pas bénéficié.
Un écrivain invité par Reporters sans frontières à séjourner à l'hôtel Holiday Inn de Sarajevo durant le siège de la ville en 1994 doit réaliser un court-métrage pour la télévision. Il découvre alors une ville dévastée ainsi qu'une population endeuillée et livrée à elle-même. Vingt-cinq ans plus tard, hanté par le souvenir d'Anna, une anesthésiste romaine venue aider, il retourne dans la ville.